Accueil > Vie associative > Animation du mouvement > Groupe Laïcité

Groupe Laïcité

Notre groupe régional laïcité s’empare de cet enjeu sociétal pour contribuer à la réalisation des objectifs posés dans notre projet associatif régional. Nous proposons de construire des espaces de recherches, d’expérimentation, de mutualisation de nos références, de débats, de construction de pratiques, d’élaboration d’outils pédagogiques et de formations à partager à tous les endroits de l’AT.

Il a été notifié dans le CR de la première réunion du groupe, le 16 novembre 2015, qu’il souhaite travailler sur 4 aspects différents de la laïcité et des discriminations :

Aspects politiques : un groupe questionnant le sens et les valeurs des CEMEA. A ce propos le groupe propose pour la deuxième réunion de travailler en priorité sur l’écriture d’un texte sur ce que donne à voir ou à comprendre les CEMEA lorsqu’ils prônent des valeurs athées pour s’identifier, au sein de sa charte.

Aspects actions/recherches/formations :
le groupe a la volonté d’impacter les pratiques de toutes les composantes de notre AT à travers des expérimentations. Un groupe qui aborde les questions alimentaires, la posture du formateur, l’accueil des stagiaires, plus précisément portant des signes religieux. Le groupe a décidé pour la deuxième réunion de travailler sur l’élaboration d’une démarche pédagogique expérimentale à l’égard de l’accueil de stagiaires portant des signes religieux ou ayant des revendications de pratiques religieuses.

Aspects se cultiver/former/débattre : un groupe nommant la nécessité d’ouvrir des espaces à penser et se penser dans les réalités et contextes actuels. Un point est à relever spécifiquement en ce qu’il concerne les archives des CEMEA : faire un travail de recherche bibliographique.

Aspects ouverture vers l’extérieur/créateur de rapprochement : un groupe ayant la volonté de situer ce qui nous rassemble, acteurs de l’éducation populaire dans nos territoires, pour faire sens et peser sur la transformation. Un groupe qui élargit sa réflexion sur diverses discriminations et stigmates, analyses de cas pratiques. Pour autant, à ce jour, l’ajout du terme « discriminations » au nom de ce groupe est une question encore non tranchée.

C’est à partir de ces quatre axes que se construit notre dynamique de groupe.

Contact : claire.fiquet cemea-idf.org

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP