Accueil > Les CEMÉA Ile de France > Des champs d’intervention et une organisation en Ile de France

Des champs d’intervention et une organisation en Ile de France

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire francilien dans la formation des acteurs de l’éducation autour de 4 missions :
- La mission « dans, avec et autour de l’école » anime des formations pour les personnels de l’Éducation Nationale, pour les personnels des collectivités territoriales (temps périscolaires), pour les délégués élèves, pour les animateurs d’ateliers-relais … et anime des rencontres et des cafés pédagogiques

- La mission « animation volontaire », le Pôle Animation Volontaire organise les formations (BAFA et BAFD)

- L’INFOP (Institut de Formation Professionnelle) à Gennevilliers (92) propose des formations professionnelles qualifiantes diplômantes préparant aux diplômes de la filière Jeunesse - Sports - Loisirs (BPJEPS & DEJEPS).

- Le CFPES (Centre de Formation aux Professions Éducatives et Sociales) à Aubervilliers (93) est un Institut de Formation en Travail Social. Il forme aux métiers du social (DEES, DEME, CAFERUIS, VAE).

L’ARIF s’appuie sur un réseau d’acteurs militants de l’éducation (+ de 500 en Ile de France) investis dans les structures éducatives comme professionnels, volontaires ou bénévoles. Nos références sont issues de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle. Ses actions de formation et événements ont eu un rayonnement auprès de 4 525 Franciliens-nes. Elle organise avec et pour les réseaux d’acteurs des actions collectives telles que des rencontres d’échanges et de réflexions, des temps d’expérimentation de pratiques, des journées d’études (colloque mixité parité genre, Univ’d’hiver, festival du film d’éducation délocalisé, cafés pédagogiques, journées d’étude jeunes enfants, journées dédiées à l’expérience et la valorisation des acquis ...).

De plus, des groupes d’initiatives, de recherche et d’activités accessibles sont proposés au réseau afin de permettre aux militants de s’engager dans des réflexions, des échanges de pratiques collectives induisant la construction de savoirs, savoir-faire et savoir-être :
-  Groupes de pratiques : jeux dramatiques, milieu urbain.
-  Groupes thématiques : jeunes enfants, handicap, environnement, international, éducation à la parité/ à la mixité/ au genre.
-  Regroupements nationaux : travail social et santé mentale, animation. Accueil sur les festivals.
-  Groupes de projets : recherches action concernant les accueils de loisirs ; les risques de rupture entre les institutions et les adolescents, l’éducation « Genre, mixité et parité », l’engagement citoyen chez les jeunes d’ici et d’ailleurs dans le cadre du réseau Jeunes Inégalités sociales et Périphéries…).

Les activités se complètent, en lien avec le réseau national et des coopérations inter associatives, par la création d’outils tels que des fichiers, des films, des sites dédiés (Laïcité, Droits de l’enfant, Jeunes et Médias), des publications (dont les actes du colloque Mixité Parité et Genre, résultat de 3 années de recherche action). L’accueil d’événements à dimension régionale dont la journée d’étude « Education populaire », en lien avec un collectif d’acteurs de Seine-Saint-Denis et à l’initiative de la ville d’Aubervilliers, ou l’accueil des apéros débats inter/réseau délocalisés de la CRAJEP ou encore la création d’événements dans une logique d’itinérance et de faire résonance dans l’espace urbain comme la projection du film « rue des Cités » au cinéma d’art et d’essai d’Aubervilliers avec débat en lien avec l’équipe de réalisation.

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP