Accueil > Les CEMÉA Ile de France
Dernier ajout : 10 février 2016.
L’Association Régionale d’ÃŽle-de-France des CEMÉA (ARIF) est une association membre d’un Réseau, reconnue d’utilité public depuis 1966.
Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont un mouvement d’idées et d’éducation nouvelle et populaire.
Les CEMÉA rassemblent des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs, des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, afin de transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
Créés en 1937 par Gisèle de Failly, le mouvement a trouvé sa place en tant qu’acteur social tout au long de son histoire, et sa finalité, sans cesse réaffirmée, lui a permis de propager partout, vers le plus d’horizons possibles, les valeurs de l’éducation nouvelle.
Organisés en associations territoriales, les CEMÉA agissent dans le cadre et par la formation des acteurs de l’éducation.
Les CEMÉA sont habilités par divers ministères et administrations publiques :
Les CEMÉA sont par ailleurs partenaires de Conseils départementaux et généraux, de municipalités, d’organismes mutualistes, de la CNAF, des CAF, de Comités d’entreprise, de fédérations et d’associations locales, régionales, nationales et internationales.
Les CEMÉA sont membres de coordinations et plateformes (CNAJEP, Solidarité Laïque, CCOMCEN, JPA…).
Consultez notre brochure en cliquant ici
Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh |