Accueil > L’actualité > REGROUPEMENT NATIONAL ACTIVITÉS DE DECOUVERTES TECHNIQUES ET (...)

REGROUPEMENT NATIONAL ACTIVITÉS DE DECOUVERTES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

Du 26 au 27 novembre 2016 – St Sulpice (60)

Ce regroupement est organisé par la Direction Pédagogique Nationale (DPN) en étroite collaboration avec l’A.T. de Picardie et en appui avec l’événement régional « PicardieSciences ». Il s’inscrit dans les orientations du projet associatif et constitue un élément du dispositif national de formation des militant.e.s.
Nous profitons de l’opportunité de l’existence d’un week-end organisé par l’A.T. des CEMÉA de Picardie pour étendre la proposition au réseau national. En effet, l’A.T. est pleinement impliquée dans le projet régional « PicardieSciences » qui vise « à mobiliser l’ensemble des acteurs et promoteurs des sciences et techniques de son territoire, afin de constituer un pôle d’excellence régional en matière de culture scientifique et technique liée à l’industrie qui puisse devenir une référence nationale et européenne ».
Un premier rendez-vous autour des Activités de Découvertes Techniques et Scientifiques (ADTS) a eu lieu lors du dernier week-end de mars. Il a réuni une douzaine de participant.e.s et a permis de dégager des envies de prolongements, notamment à travers l’organisation de futures rencontres.

Ce rendez-vous vise à rassembler des militant.e.s pratiquant les activités scientifiques et techniques aux Ceméa pour :
- Pratiquer des activités techniques et scientifiques (apportées et conduites par les participant.e.s).
- Interroger le sens de nos pratiques à la lumière de l’Education nouvelle.
Identifier et promouvoir des animateur.rice.s du réseau sur ces questions ; leur permettre de s’inscrire dans une dynamique de réseau national.

Au programme de ce rendez-vous :
• Des temps « activités » : articuler les ADTS avec les activités manuelles ? Ou comment dépasser l’activité manuelle et technique ?
L’enjeu ici, est de pouvoir aborder des notions / démarches scientifiques de manière ludique à travers l’activité, afin de pouvoir rassurer les stagiaires.
Pour ce faire, nous proposons aux participant.e.s au regroupement qui le souhaitent, d’animer une activité qui tente de répondre à cette question.
© ceméa 16-40-197-EF-P p. 2 / 2
• Des temps « Forum » : concevoir l’organisation d’un atelier scientifique
L’objectif est de pouvoir présenter le matériel de base, les matériaux, la documentation nécessaires à la réalisation d’un stage ADTS, ou encore aborder la question de l’aménagement. de l’espace, etc.
Nous proposons aux participant.e.s au regroupement qui le souhaitent d’amener leurs outils, documentations, malles, etc. pour les présenter au groupe afin d’échanger sur ces questions.
• Des temps « activités » : lien avec les autres groupes d’activités (médias, culture, EEDD, etc.)
Comment travailler concrètement ce lien pour que les sciences ne restent pas une « sphère autonome » ?
Nous proposons aux participant.e.s au regroupement qui le souhaitent, d’animer une activité qui permet cette approche pluridisciplinaire.
Chacun et chacune des participant.e.s et/ou des régions présentes est invité.e à faire partager une pratique d’activités de découverte techniques et scientifiques, référée à l’éducation nouvelle et pratiquée dans sa région.
Chacun et chacune des participant.e.s pourra être sollicité pour encadrer et faire découvrir une démarche ou une activité spécifique qu’il ou elle aura préalablement identifié (voir fiche d’inscription).
Afin de profiter pleinement des activités de la rencontre, quelques informations pratiques :
• Le lieu choisi pour ce rendez vous est La Maison Familiale Rurale de Saint Sulpice Château de Crécy 60430 SAINT SULPICE
Nous travaillerons à partir du samedi 26 novembre à 10H. L’accueil est prévu sur place le vendredi 25 novembre à partir de 18H ou le samedi à partir de 9H pour le petit déjeuner. La fin des travaux est prévue le dimanche après le repas.

La Direction pédagogique nationale prendra en charge deux personnes par Association territoriale.

Nous invitons les cadres pédagogiques régionaux à prendre le relais pour informer et mobiliser les militant.e.s qui dirigent ou encadrent les actions de formation et /ou des groupes régionaux dans cette famille d’activité.
Il s’agit d’encourager et de faciliter leur participation à ce rendez-vous national.

Jean-Luc Cazaillon

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci dessous et l’envoyer à : yassine.boukhriss cemea.asso.fr

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP