Accueil > L’actualité > Festival Villes des musiques du monde

Festival Villes des musiques du monde

12 novembre au Laboratoire d’Aubervilliers, 41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers
Entrée libre

‘’Port Refuge’’ : diffusion d’un documentaire suivi d’un débat sur la situation des migrants, table-ronde rassemblant chercheurs et différents acteurs du champ culturel et social autour de la notion de « communauté culturelle », performance chorégraphique et théâtrale.

http://www.villesdesmusiquesdu...

Journée « PORT REFUGE », dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale autour des migrations.
Le propre du festival est aussi de dire le monde tel qu’il est dans ses déchirements mais aussi témoigner des solidarités qui s’activent dans nos périphéries. En complicité avec le Service vie associative et relations internationales de la Ville d’Aubervilliers.

Au programme :

12h : Restauration proposée par les Cuistots Migrateurs (entreprise sociale de Montreuil qui propose des cuisines du monde mitonnés par des chefs réfugiés de Syrie, Sri Lanka, Iran,), et les traiteurs des résidences des foyers migrants.

13h30 : Projection du film documentaire Bienvenue au Réfugistan coproduit par ARTE suivi d’un débat sur la situation des migrants en présence (sous réserve) du collectif SOS Méditerranée, association France Terre d’Asile, le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme, le collectif Auber sans la Peur..
Modération : Carlos Semedo, directeur de la vie associative et des relations internationale de la ville d’Aubervilliers.

16h : Une table-ronde : Qu’est-ce qu’une « communauté culturelle » ? Qu’est-ce qui différencie communauté de communautarisme ? Pourquoi avons-nous tendance, en France, à associer le lien communautaire à une entrave à la citoyenneté républicaine ? Cette rencontre a pour principal objectif de mettre en lumière les réalités vécues par les groupes qui se réclament d’une communauté de culture. A travers les récits d’expériences d’acteurs sociaux, culturels et de chercheurs, nous interrogerons la possibilité de traiter sereinement cette notion jugée inquiétante en France, pourtant couramment admise ailleurs. En présence sous réserve du Collectif « Décoloniser les arts ».
Modération : Carlos Semedo

* Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale Aubervilliers, en partenariat avec le Campus Condorcet, Les Laboratoires d’Aubervilliers, le théâtre La Commune, Ville d’Aubervilliers (Service vie associative et relations internationales), IRMM, et Arte Actions Culturelles.

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP