Accueil > L’actualité > JOURNÉES D’ÉTUDE DU CERPE

JOURNÉES D’ÉTUDE DU CERPE

CYCLE : « PENSER L’ACCOMPAGNEMENT DES BÉBÉS ET DES JEUNES ENFANTS AUJOURD’HUI »

A la suite de la première journée organisée en mars 2015 « l’enfant pris dans ses environnements de la famille aux lieux d’accueil », cette deuxième journée s’adresse aux élus, responsables de service municipaux, associatifs, aux coordinateurs(trices) petite enfance, aux directeurs(trices) d’établissements d’accueil de jeunes enfants, aux professionnels de la petite enfance, formateurs et étudiants …

Elle aura pour thème :
Se former aux métiers de la petite enfance, enjeux et perspectives

Mardi 10 janvier 2017
De 9h à 17h
Á l’Embarcadère
3 rue Firmin Gémier
93300 AUBERVILLIERS

Notre première journée d’étude intitulée « l’enfant pris dans ses environnements : de la famille aux lieux d’accueil », avait souligné avec les chercheurs et les professionnels de la petite enfance invités, que prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille c’est construire autour de lui un nouvel environnement qui vient s’ajouter au précédent de manière la plus continue possible. Quel que soit le contexte, le travail auprès des tous petits consiste d’abord à accueillir chaque enfant comme un sujet, avec précaution, tact et attention « prévenante » en faveur de son épanouissement.
Nous avions également mis en avant au cours de cette journée la complexité des différents métiers de la petite enfance, ancrés dans le champ des sciences humaines à l’interface de l’éducatif, du sanitaire et du social. A partir de notre expérience et de notre point de vue ces métiers nécessitent, un positionnement professionnel relevant d’une grande exigence théorique, méthodologique et éthique.

Le récent rapport élaboré par Sylviane Giampino à partir de très nombreuses contributions a placé la question de la qualité de l’accueil des enfants, de leurs parents ainsi que la formation des professionnels comme un enjeu majeur.
Or, s’il est aujourd’hui communément admis que tout futur professionnel doive bénéficier d’une formation, cette formation est à envisager comme un processus qui associe connaissances théoriques, capacités d’observation, expériences auprès de pairs et mise en lien de ces apports, par une réflexivité à l’oeuvre.
Aussi, au regard de l’actualité, il nous semble essentiel aujourd’hui de penser et repenser les formations nécessairement spécifiques des professionnels de la petite enfance à partir des questions suivantes :

De quelle formation parle-t-on ? Quel contexte, quels apports, quelles rencontres vont soutenir chacun dans son souhait de se former pour devenir un professionnel à même d’accompagner l’enfant et sa famille dans différents contextes ?

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP